Cela fait maintenant 10 ans que j’ai mis les mains dans le logiciel de rendu de données Crystal Reports.
D’abord austère, il révèle sous le capot des possibilités immenses et produit des rapports au rendu très professionnel.
Les secrets d’un bon rapport Crystal sont :
- Bien cerner les besoins présents du client
- Anticiper les besoins court terme du client (s’il demande la liste des comptes bancaires, s’attendre à devoir très rapidement ajouter leur solde d’ouverture ou de clôture par exemple)
- Ecrire une bonne requête SQL. Crystal Reports est un outil puissant mais pas autant qu’un bon moteur SQL. Chacun son job et cela évite de disperser les traitements partout.
- Des formules efficaces dans Crystal là où le SQL s’arrête (tableaux croisés dynamiques, sous totaux…)
- Une présentation soignée. Bizarrement ce point est très souvent négligé alors que c’est ce qui se voit en premier. Des éléments alignés et une alternance de couleurs sur les lignes par exemple font toute la différence
- Tester les exports Excel et CSV, ceux que les clients bricoleurs utiliseront en priorité. Si les entêtes de colonne ne sont pas au dessus des colonnes correspondantes ou si les totaux flottent, le client devra faire un retraitement pénible et chronophage.
Et ajoutons pour la fin prendre du plaisir à faire le rapport. Cela veut dire comprendre ce qu’il contient et trouver des solutions astucieuses (mais maintenables !) pour rendre dans un rapport simple la complexité de certains besoins.